Jeune public

Cinefil 10ème édition

Parallèlement aux soirées qui se déroulent à quai, l'équipe du festival se déplace en journée à la rencontre des plus jeunes. Au fil des escales, Cinéfil propose des ateliers ciné-découverte, ciné-exploration et ciné-création aux centres de loisirs des communautés de communes d'accueil.

A l’issue des ateliers découverte, les bizarroïdes thaumatrope, zootrope, praxinoscope et phénakistiscope, à l’origine de l’animation d’images, n’ont plus de secrets pour personne !

Les ateliers d’exploration entrainent les jeunes apprentis vers l’envers du décor comme l’univers du bruiteur. Avec astuces et bidouilles, ils ont l’occasion de composer la bande sonore d’un très court métrage.

Sur le thème de la correspondance, les ateliers de création sont consacrés à la réalisation d’une carte postale numérique où s’entremêlent écriture, captation, narration, et bruitage.

Enfin, les jeunes spectateurs profiteront d'une projection spéciale d'extraits de courts-métrages illustrant différentes techniques d'animation qu'ils pourront retrouver lors des séances du soir en famille.

Les ateliers sont prévus cette année sur les communes d'Épinouze, Anneyron, Saint-Rambert-d'Albon, Andance, St Vallier, Hauterives et Saint-Clair-du-Rhône.
Ces ateliers sont réservés aux enfants inscrits dans les centres de loisirs.

Ces ateliers sont réservés aux enfants inscrits dans les centres de loisirs.